Les taxis et VTC se tournent de plus en plus vers la solution du véhicule électrique. L’autonomie sans cesse croissante, l’intérêt économique, le confort de conduite, beaucoup d’arguments jouent en faveur de cette évolution. Il reste cependant encore une question à résoudre : celle de la borne de recharge pour taxi et VTC. On vous explique tout la concernant.

Taxi et VTC, le véhicule électrique comme une évidence

Aujourd’hui, passer le cap de la mobilité électrique pour un professionnel de la route comme un taxi ou un VTC est une évidence. Les berlines électriques ont des prix qui s’approchent de plus en plus des prix des modèles thermiques. Si une différence de coût existe encore, elle est rapidement gommée à l’usage, car la voiture électrique ne demande quasiment pas d’entretien. Ce sont des économies annuelles de frais de garagiste que vous n’aurez pas à débourser. C’est aussi des jours d’immobilisation en moins, et donc des revenus en plus.

Mais la vraie question pour un taxi ou un VTC, c’est celle de l’autonomie du véhicule. Or aujourd’hui, cette question est bien moins pertinente qu’elle n’a pu l’être il y a encore quelques années. Même sur le créneau des voitures à moins de 50 000 euros, on trouve sans difficulté des voitures fiables dont l’autonomie dépasse les 500 km, c’est notamment le cas des Tesla.

Cela veut dire que votre voiture électrique, que vous rouliez principalement en ville ou que vous fassiez plutôt des longs trajets, aura suffisamment d’énergie pour une journée de travail.

  Liquide de refroidissement marron : causes, diagnostics et solutions pour votre moteur

De plus, la multiplication des bornes de recharge rapides sur des stations-service dédiées ou dans les grandes villes permet de recharger au moins une partie de ses capacités en quelques minutes. Dès lors que votre véhicule électrique est capable de tenir la charge sur une journée entière, vous êtes dans un véhicule bien plus intéressant qu’un véhicule thermique en termes de coût et d’utilisation.

La bonne borne pour le taxi et VTC

Il y a deux types de bornes : celle utilisant le courant électrique domestique (courant alternatif) et dont la charge est limitée à 22 kW. L’autre type de borne est celui dit à recharge rapide. Ce sont les bornes des lieux publics qui souvent utilisent du courant continu et permettent une charge rapide, parfois jusqu’à 350 kW.

Il s’agit là d’une solution onéreuse à mettre en place et qui se réserve uniquement aux grosses sociétés de transport.

Pour les indépendants et les plus petites structures, la solution de la borne de recharge à domicile, la wallbox, est l’idéale. Il faut cependant la choisir en tenant compte de divers paramètres. Le premier est la puissance de la borne, qui doit pouvoir recharger la plus puissante des voitures qui seront branchées dessus à la vitesse maximale afin d’optimiser le temps d’utilisation de la borne.

Elle devra aussi être équipée d’un système d’identification, comme un badge RFID, afin de contrôler l’usage de la borne et faire le suivi des recharges. Une gestion à distance, via un logiciel ou une application, doit aussi permettre de suivre la consommation électrique et de gérer les charges selon les priorités du taxi ou en tenant compte, par exemple, des heures creuses.

  L'avenir des VTC : Fusion avec la mobilité partagée et les véhicules autonomes
Share.